[:fr]A-t-on besoin d’un comptable pour sa société à Dubaï ?[:]
Le système comptable à Dubaï
En principe, les sociétés cotées en Bourse et les banques installées à Dubaï doivent posséder obligatoirement des comptes IFRS (International Financial Reporting Standards). En revanche, ces derniers sont seulement recommandés pour les autres types de sociétés.
De manière générale, aucunes normes comptables précises ont été mises en place à Dubaï pour le moment. En d’autres termes, le système comptable n’y est pas encore complètement officiel, même si cette juridiction a tendance à vouloir se baser sur les normes internationales pratiquées par l’IFRS.
L’obligation ou non d’avoir un comptable à Dubaï
Il est vrai que la loi exige des sociétés immatriculées à Dubaï de réaliser un rapport d’activité audité par un commissaire aux comptes chaque année. Ce compte rendu doit être présenté annuellement au Ministère des Finances, pour les sociétés commerciales, ou au Ministère de l’industrie, pour les sociétés industrielles.
Ceci étant, Dubaï ne possède, à présent, aucune instance responsable pour contrôler les comptes des sociétés. En réalité, cette réglementation se révèle être surtout une formalité obligatoire pour que l’entreprise puisse renouveler sa licence d’exploitation.
De même, il n’est pas requis de communiquer la tenue de la comptabilité de votre société aux Registres. En somme, il est conseillé d’avoir recours à un comptable pour vous faire délivrer des bilans et des comptes de résultat et pour vous faire aider dans la gestion de la comptabilité de votre société.[:]