[:fr]Est-ce que le compte bancaire personnel est obligatoire aux Émirats ?[:]
Formalités
Tout d’abord, lorsque vous êtes salarié d’une entreprise des Émirats Arabes Unis, vous pouvez obtenir un visa de résident, qui est obligatoire pour pouvoir avoir le droit d’être dans le pays. Une fois installé, vous devrez également ouvrir un compte bancaire personnel pour être en mesure de recevoir votre salaire de manière légale.
En règle générale, la banque exige les documents suivants pour procéder à l’ouverture de votre compte : votre visa de résidence, une photocopie de votre passeport, une lettre de non-objection provenant de votre employeur attestant du montant du salaire mensuel qui sera versé régulièrement sur votre compte et une photocopie de votre contrat de location.
Il est bon de savoir que le salarié peut également permettre aux personnes à sa charge (sa femme et sa famille par exemple) qui l’ont accompagné d’ouvrir un compte bancaire dans la mesure où celui-ci est leur sponsor. Toutefois, cette démarche est facultative.
Services bancaires
Suite à l’ouverture de votre compte bancaire personnel, vous aurez accès à de nombreux services bancaires, qui varient d’une banque à une autre, et vous pourrez bénéficier d’une carte de débit et/ou de crédit.
En principe, il est impératif de verser un dépôt lors de l’ouverture du compte. Ceci dit, si votre dépôt représente une somme importante, vous pourrez ouvrir votre compte gratuitement. Dans le cas où vous ne faites pas de dépôt, des frais de tenue de compte pourront être impliqués.
Il est recommandé d’ouvrir votre compte auprès de la banque de l’entreprise dans laquelle vous travaillez afin de recevoir votre salaire plus rapidement et de faciliter les autres transactions bancaires. De plus, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte en dirhams ou en euro, dollar américain et livre sterling. Il est conseillé de se renseigner au préalable sur les différentes banques avant d’en choisir une, car chacune d’entre elles dispose de ses propres réglementations et conditions.[:]