[:fr]Les free zones des Émirats en quelques chiffres[:]
Les 45 zones franches des Émirats Arabes Unis
Les Émirats Arabes Unis sont composés de sept émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujairah, Ras Al Khaimah, Ajman et Umm Al Quwain. Chaque émirat est dirigé par un émir et est composé de zones franches destinées à faciliter les investissements des sociétés étrangères.
La ville de Dubaï comprend 27 zones franches et est celle qui possède le plus grand nombre. L’émirat d’Abu Dhabi est composé de sept zones franches. La juridiction de Sharjah en possède trois, celle de Fujairah deux et celle de Ras Al Khaimah quatre. Enfin, les émirats d’Ajman et d’Umm Al Quwain en disposent chacune d’une seule.
La situation économique des Émirats Arabes Unis
Les Émirats Arabes Unis se révèlent être la deuxième économie du Golfe après l’Arabie Saoudite. En effet, le PIB nominal du pays a été estimé à 375 milliards de dollars en 2016. L’émirat d’Abu Dhabi est celui qui domine, avec plus de 60 % du PIB total. En effet, il assure plus de 90 % de la production d’hydrocarbures et réalise la gestion de la majeure partie de l’épargne stockée dans les fonds souverains.
De plus, les Émirats Arabes Unis sont le 4ème producteur pétrolier de l’OPEP, le 17ème producteur mondial de gaz et sont classés à la 7ème place pour les réserves mondiales. Ceci dit, leur économie dépend moins des hydrocarbures, notamment depuis le développement de leur free zones.[:]