Qu’est-ce qu’une Limited Liability Company (LLC)
Les avantages d’une Limited Liability Company (LLC)
Au nombre des avantages d’une LLC figure d’abord le choix du régime d’imposition. En effet, une LLC peut choisir de structurer aussi longtemps que ça lui convient comme étant un partenariat, une entreprise individuelle, une S corporation ou encore un C corporation. Ensuite, il est possible dans certains Etats que la LLC soit constituée uniquement avec une seule personne morale.
De plus la LLC bénéficie d’une limitation des responsabilités, plus précisement, les propriétaires des LLC disposent d’une responsabilité limitée, cela afin d’être partiellement ou totalement épargnés des responsabilités en cas de dette. De même, le protocole administratif est beaucoup plus allégé au niveau des LLC. Par ailleurs, dans certains cas elles sont exemptes de répercussion des impôts internationaux comme la double imposition.
Les Inconvénients d’une Limited Liability Company (LLC)
Il est difficile à un ou plusieurs membres d’un LLC d’opérer sans le consentement des autres membres ; ils sont assujettis à diverses restrictions décisionnelles bien que la LLC ne soit pas régie par des obligations légales relatives à cet aspect de son fonctionnement. Les LLC se trouvent donc dans l’obligation d’établir un document constitutif ou des dispositions de gouvernance. En cas de difficultés pour lever des capitaux financiers pour une LLC, il est souvent nécessaire de mettre en place une nouvelle corporation à faire fusionner avec la LLC afin d’aboutir à sa dissolution ainsi qu’à sa conversion en corporation par actions.
Aussi, les dirigeants des LLC désireux de camoufler leur véritable pouvoir au sein de l’entreprise peuvent opter pour différents titres au sein de la LLC. Par ailleurs, dans certains Etats, un capital de valeur ou un impôt de franchise est perçu sur les LLC afin qu’elle puisse bénéficier de la responsabilité limitée. De plus, les frais de renouvellement des LLC s’avèrent parfois élevés.[:]