[:fr]À-t-on besoin d’un comptable pour une société aux Émirats ?[:]
Zoom sur les règles comptables aux Émirats
Aux Émirats Arabes Unis, l’année fiscale est comprise entre le 1er janvier au 31 décembre. En règle générale, des comptes IFRS (International Financial Reporting Standards) sont exigés pour les sociétés cotées sur les bourses des Émirats Arabes Unis ainsi que pour les banques, tandis qu’ils sont estimés « de bonne pratique » en ce qui concerne les autres sociétés. À proprement dit, il n’existe pas encore de normes comptables spécifiques au pays. Actuellement, la comptabilité n’est pas bien instaurée dans toute la fédération, mais essaie de se conformer aux règles internationales de l’IFRS.
La tenue d’une comptabilité pour une société aux Émirats
Les entreprises implantées aux Émirats Arabes Unis sont dans l’obligation de présenter au Ministère des Finances (sociétés commerciales) ou au Ministère de l’Industrie (sociétés industrielles) un rapport d’activité annuel audité par un commissaire aux comptes. Toutefois, cette formalité est uniquement requise afin de renouveler la licence d’exploitation de l’entreprise. Il n’existe aucune entité chargée de vérifier les comptes par la suite.
Même si la tenue d’une comptabilité est généralement exigée dans toutes les juridictions free zone, il n’est pas nécessaire de la communiquer aux Registres. Ceci dit, pour faciliter la gestion de votre société, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un cabinet comptable expert qui se chargera de tenir votre comptabilité et de vous émettre ses bilans et comptes de résultats.[:]