[:fr]Pourquoi les Émirats ont mis en place des free zones ?[:]
Les différentes free zones aux Émirats
Les Émirats Arabes Unis sont une fédération composée des sept émirats suivants : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Fujairah, Umm Al Quwain et Ras Al Khaimah. Chacun de ces émirats est géré par un émir et possède au moins une ou plusieurs free zones.
Avec 27 free zones, Dubaï est l’émirat qui détient le plus de free zones. Celui-ci est suivi par Abu Dhabi qui possède sept free zones. Ras Al Khaimah dispose de quatre free zones, Sharjah en compte trois et Fujairah deux. Enfin, les émirats de Umm Al Quwain et de Ajman sont munis d’une seule free zone.
Les raisons de la création des free zones aux Émirats
Les free zones des Émirats ont été établies pour permettre aux sociétés offshore de s’implanter facilement tout en bénéficiant d’une multitude d’avantages économiques et fiscaux, mais surtout pour permettre à l’émirat de se développer de manière rapide et efficace.
En effet, tous ces émirats sont dotés de ressources naturelles et/ou d’atouts particuliers, comme des réserves d’hydrocarbures, un emplacement géographique avantageux, la mer à proximité, etc. Les free zones ont donc été mises en place afin d’extraire ces ressources et d’exploiter ces atouts en faisant appel à de sociétés étrangères spécialisées dans les domaines concernés.
De plus, les Émirats misent sur les hautes technologies et les sciences pour attirer un maximum d’investisseurs étrangers et développer tous les secteurs confondus. En somme, la création des free zones aux Émirats fait partie de la stratégie de développement de l’économie du pays.[:]