[:fr]Est-ce facile de créer une société aux Émirats ?[:]
Les Émirats arabes unis sont un État fédéral dont la création est récente puisqu’elle date de 1971. Il s’agit en effet d’un ancien protectorat britannique. Comme son nom l’indique, le pays est un ensemble d’émirats, à savoir des territoires gouvernés par un émir, titre de noblesse islamique. On en compte sept : Ajman, Abou Dabi, Oumm al Qaïwaïn, Fujaïrah, Sharjah, Ras al Khaïmah et Dubaï. Le pays est situé à un emplacement stratégique idéale pour tout entrepreneur désirant créer une entreprise à Dubaï !
Si le pays s’est brièvement illustré au XIXème et XXème siècle dans le domaine de la perliculture, c’est en 1960 qu’un changement drastique s’opère. La découverte d’un gisement de pétrole à cette époque propulse le pays d’un état d’extrême pauvreté à une opulence totalement inédite. Le pays est aujourd’hui l’un des principaux producteurs et exportateurs de pétrole mais aussi de gaz naturel, des ressources énergétiques prisées par le monde entier.
Les Emirats, une terre d’accueil pour les entrepreneurs ?
Des sept émirats qui composent le pays, le plus connu est sans conteste Dubaï. Nombreuses sont en effet les célébrités à partager leur mode de vie luxueux dans cette ville tout juste sortie de terre. À quoi cela est-il dû ? Le pays a bénéficié d’un véritable boom économique grâce au pétrole. Ce dernier représentait de fait le quart de son PIB en 2012. Le gouvernement a cependant pris en compte la raréfaction de cette matière première et a cherché à diversifier son économie. Le tourisme fait notamment partie des secteurs aujourd’hui privilégiés. Pays riche et donc très moderne, il séduit pour ses infrastructures, son climat constant et des prix modérés concernant les biens de consommation.
La population de ce pays est très largement immigrée puisqu’elle est estimée à plus de 80%. Outre tous ces aspects, une caractéristique bien précise incite les entrepreneurs en quête de succès à déposer leurs valises ou créer une société aux Émirats : la fiscalité.
Créer une entreprise à Dubaï : aucun impôt sur le revenu !
C’est l’argument clé pour bien des émigrants : aux Émirats, absolument aucun impôt, ni sur le revenu, ni sur les sociétés ! Créer une entreprise à Dubaï et y développer son activité permet donc d’éviter une pression fiscale trop lourde. Une donnée qui fait réfléchir puisque la France est quant à elle la championne mondiale des prélèvements.
Ainsi, toute personne souhaitant créer une société peut naturellement nourrir un intérêt pour cette destination. Néanmoins, on peut se poser la question : est-il facile ou non d’ouvrir une société aux Émirats ?
S’agissant d’une destination très prisée, de nombreuses entreprises proposent un accompagnement pour les porteurs de projets, comme la nôtre ! De plus, l’implantation de sociétés étrangères sur le territoire est très intéressante pour le gouvernement et dynamise économiquement le territoire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a mis en place des zones franches, zones très avantageuses fiscalement. On en retrouve plusieurs sur le territoire et notamment la ville de Dubaï. Nous comprenons donc aisément pourquoi celle-ci est si prisée pour créer une société aux Émirats !
Les diverses structures institutionnelles
De manière générale, il est facile de créer une société aux Émirats, pourvu que vous sachiez comment vous y prendre. Ainsi, afin de vous aider à réaliser vos démarches de manière efficace et rapide, vous devez comprendre le système de structures institutionnelles établi par le Gouvernement émirati. En effet, lorsque vous souhaitez entreprendre un projet de création d’entreprise aux Émirats, il convient que vous choisissiez entre un des trois types de sociétés suivantes : société offshore, société free zone et société Limited Liability Company (LLC).
En somme, votre décision devra être prise en fonction du type de votre activité, vos besoins, et surtout, les différents avantages proposés par chacun d’entre ces derniers. Par exemple, en ouvrant une société free zone ou une société LLC, vous êtes éligible aux visas de résidence, contrairement au cas où vous ouvriez une société offshore.
Ce qu’il faut savoir avant de créer une entreprise à Dubaï, nos conseils
Les zones franches sont à privilégier puisqu’elles ont l’avantage de permettre aux entreprises de posséder 100% de leur capital. En effet, hors zone franche, une entreprise étrangère ne détiendra au maximum que 49% de son capital. Celles-ci sont donc tout indiquées pour créer une entreprise à Dubaï. On divise en général les sociétés pouvant être créées aux Émirats en deux catégories : les sociétés offshore et les sociétés free-zone. Dans le cadre des premières, il s’agit d’enregistrer son entreprise aux Émirats. Le fondateur n’a ni bureau physique, ni salariés, et ne peut pas obtenir de visa de travail ou de résidence. Du côté free-zone, on retrouve tous les avantages cités plus haut avec plus de possibilités. Possibilité d’engager du personnel sur place, d’ouvrir des bureaux, d’obtenir un visa de résidence…
Ainsi, le gouvernement a mis en place de nombreuses facilités pour attirer les entrepreneurs. Il est cependant vrai que les démarches peuvent être fastidieuses lorsque l’on souhaite se lancer. On conseille de fait généralement aux porteurs de projet de s’appuyer sur une société spécialisée. Cette dernière permet en effet de pallier toutes les méconnaissances qui pourraient être handicapantes.
Un accompagnement personnalisé vous fera gagner non seulement du temps mais également de la sérénité ! C’est ce que nous vous proposons en tant que spécialiste agréé de la création de société aux Émirats. Qu’il s’agisse de conseil, d’expertise ou d’accompagnement, nos spécialistes sont à votre écoute. Vous aurez ainsi accès rapidement à tous les avantages d’une société créée à Dubaï, le stress des démarches en moins ! Fiscalité nulle, carte de résident valable 3 ans, aucun capital de départ requis, une création rapide… Contactez-nous gratuitement pour que nous discutions de votre projet. Nous nous chargeons ensuite des documents officiels et de votre licence commerciale puis de votre compte bancaire.
Alors, prêt à tenter l’aventure dubaïote ?