[:fr]L’offshoring ou le commerce gagnant-gagnant[:]
L’offshoring : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit pour une entreprise, généralement implantée dans un pays développé, de sous-traiter une partie de son activité à un partenaire étranger ou à une nouvelle entité créée pour l’occasion. L’entreprise garde les savoir-faire liés à son métier et le monopole de son carnet d’ordres.
Pendant longtemps, les entreprises européennes se sont tenues à l’écart de la pratique. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à y recourir dans un souci d’optimisation des coûts. Les entreprises peuvent avoir accès aux compétences nécessaires à leur développement en faisant appel à des sous-traitants spécialisés dans d’autres pays : dans ce cas, il s’agit d’une externalisation offshore. Si par contre il est question de filiales de l’entreprise, on parle d’investissement direct à l’étranger (IDE).
Avantages de l’offshoring
Dubaï bénéficie d’une fiscalité parmi les plus avantageuses de la planète, du fait notamment de ses zones franches du Dubaï International Financial Centre, de la Jebel Alli Free Zone et de la Dubaï Media City. C’est probablement le seul paradis fiscal non considéré par les institutions internationales comme faisant partie des paradis fiscaux.
Les sociétés offshore à Dubaï ne sont en général pas soumises à imposition, ni sur le bénéfice, ni sur les dividendes, ni sur les plus-values ; exception faite des sociétés pétrolières, gazières, ainsi que les filiales de banques étrangères créées à Dubaï.
Les actionnaires et directeurs peuvent provenir de tous les pays du monde, les registres du commerce ne sont pas publics (un registre par législation spécifique). Le siège social doit se situer sur le territoire des Emirats, mais il n’y a pas de capital social minimum à constituer. Toutefois, les banques locales demandent un dépôt minimal si vous devez recourir à elles.[:]