[:fr]Travailler aux Emirats : Quels sont les us et coutumes[:]
Les formalités pour travailler aux Emirats
Avant de vivre puis travailler aux Emirats, il est primordial d’obtenir tout d’abord le visa et par là, le permis de résidence. Ainsi donc, il faudra d’abord trouver un employeur, celui-là qui devra faire office de parrain ou de sponsor, se chargera de faire la demande du permis de séjour et s’occupera des démarches à faire.
En effet, aux Emirats, dès que vous signez un contrat de travail, le prestataire doit aussitôt lancer les procédures pour l’obtention du visa de résident. Cependant, il faut d’abord être embauché, et pour cela, il faut disposer de certaines compétences. Ces compétences sont, pour la plupart, celles que les Émirats ne possèdent pas nécessairement en quantité suffisante au niveau de la main d’œuvre nationale. Il s’agit en particulier des domaines en pleine expansion comme les énergies renouvelables, l’immobilier, la restauration haut de gamme, le commerce, l’agroalimentaire, l’aéronautique et bien d’autres.
Les coutumes aux Emirats
La société aux Emirats est basée sur une essence musulmane. Les émiratis vivent donc suivant la charia ainsi que les préceptes de l’Islam. Mais, bien que les émiratis soient quelque peu susceptibles de laisser passer certains agissements allant à l’encontre de leurs coutumes lorsqu’ils sont commis par ignorance et non par malveillance, il est recommandé de se familiariser au plus vite aux coutumes de la région.
Elles sont pour la plupart des règles non écrites. Cela concerne la tenue vestimentaire, les manières de se saluer, les manières de se comporter en public, les sujets à aborder, les prises de photo et la façon de circuler. Dans le monde du travail, il s’agit par exemple du Vendredi qui y est une journée non ouvrée, des heures de travail réduites pendant le mois du Ramadan, etc.[:]