Tout connaître sur les taxes aux Émirats
Toutefois, les autorités prévoient sa mise en place en janvier 2018. Son taux sera de 5%. Cela dit, une centaine de produits alimentaires, l’éducation, la santé, les services sociaux et les vélos ne seront pas visés par cette nouvelle TVA.
Le régime de taxation sur les biens
Les droits de douane sont de 5% de la valeur CAF (coût, assurance, fret) des biens importés (Sharjah). L’impôt sur le revenu est quasi-inexistant aux Emirats Arabes Unis. En d’autres termes, exception faite des entreprises du secteur pétrolier et gazier, et des filiales de banques étrangères, il n’y a pas d’imposition sur les revenus et actifs des personnes et des entreprises.
Par contre, une taxe municipale est imposée à toutes les entreprises basées dans le pays. Les entreprises doivent donc s’en acquitter au moment de l’émission ou du renouvellement de la licence d’autorisation à commercer. Cette taxe est prélevée à hauteur de 10% du montant annuel des loyers de bureaux et entrepôts, et 5% du montant annuel que l’entreprise consacre au logement de ses employés.
Taxe sur le revenu et sécurité sociale
Aucune retenue à la source n’est effectuée par les autorités du pays. Il n’existe pas de système de sécurité sociale pour les travailleurs non-nationaux. La seule obligation qui est faite à l’employeur est de fournir à ses employés une carte de santé dont le coût est estimé à 300 AED.
Depuis 2005, l’Emirat d’Abou Dhabi a instauré la loi d’assurance maladie qui oblige toutes les entreprises basées dans cet Emirat à souscrire une sécurité sociale pour tous leurs employés non-nationaux et leurs familles (épouses et mineurs à charge). En ce qui concerne les nationaux, l’accès aux soins est gratuit.[:]